Aikido, art martial souple

 

AIKIDO composé de AI=  harmonie, amour / KI= énergie, souffle / DO= cheminement, voie

Art fondé par le japonais UESHIBA Morihei (1883-1969) puis diffusé dans  le monde par de nombreux enseignants japonais dont M. KOBAYASHI Hirokazu (1929 -1998) . Ainsi d'autres furent formés. M. COGNARD André, pratiquant français, devint expert en Aikido, outre ses formations en Judo, Karate, et Kendo,  fonda en 1982 l'Académie Autonome d'Aikido Kobayashi Hirokazu (3AKH) sur la demande de celui-ci. 

Progressivement, de nombreux dojos furent affiliés à cette académie. En 2009, Mme Brochet Barbara après de nombreuses années de pratique au sein de 3AKH, devint enseignante à l' Académie d'Aikido du Littoral Occitan, située à Marseille, et qui s'affilie naturellement à 3AKH.



 

C'est un art martial au mouvement harmonieux, qui allie efficacité, esthétique et éthique.

Des techniques de déplacements, d' esquive, qui permettent la connaissance du corps, sollicitent la mobilité, la précision gestuelle, notre attention à l'autre. 

Apprendre à se déplacer de manière stable, centré, même face à l'autre, en situation d'attaque. L'autre nous renvoie à notre pouvoir d'action, de perception de notre environnement.

La rencontre martiale comme une opportunité de mise en lien, où face à un mouvement agressif, savoir l'esquiver, créer l'ouverture, et neutraliser l'autre dans un  geste précis sans recours à la force, et dans le respect du corps de l'autre.

Les techniques  pour le partenaire-attaquant se finalisent soit:  

- par une immobilisation: qui permet un étirement de chaines musculaires, de  prendre conscience  de certaines tensions musculaires, d'ainsi apprendre à les détendre et de gagner en souplesse. Ce qui exige une grande précision et attention gestuelle de la part de l'autre partenaire. 

- par une chute: incitant à la souplesse, tonicité, l'engagement corporel. Apprentissage technique progressif qui permet de ne pas se faire mal en tombant.              

La disponibilité d'esprit et de corps se développera peu à peu, en effaçant les peurs inutiles, permettra d'évaluer plus justement la réalité d'un danger, d'apaiser la relation à l'autre, et grandira notre champ de perception. Des qualités applicables dans d'autres contextes.

"Un art martial pour apprendre à se contrôler et non pour dominer l'autre"

Art sans compétition, et qui peut se pratiquer à tout âge. Dés 5- 6 ans dans notre école.

La pratique est à mains nues, nommée Aikitaijutsu , mais aussi avec des armes telles que le bâton JO, d'où le terme Aikijo, et le sabre en bois BOKKEN d'où le terme Aikiken.

 Soit les deux protagonistes (ou plus) ont une arme, soit l'un d'entre eux n'en a pas, alors l' importance est de désarmer le partenaire. Nommée respectivement Aikijo-dori, et Aikiken-dori.

>>  La pratique en AIKIJO ou AIKIKEN ne nécessite a priori PAS de chutes. Donc pour les personnes qui ont éventuellement des soucis de flexion au niveau du genou, de douleurs au dos, elles peuvent  exercer cette pratique.  

Il est donc possible de pratiquer seulement l'Aikijo ou Aikiken. Des créneaux sont proposés dans cette optique.

>> L'Académie  Aikido du Littoral Occitan est affiliée à l' Académie 3AKH, 
d'autres clubs affiliés à cette même Académie proposent 
des cours dans le secteur de Marseille , consulter le site:
 https://marseille.aikido.fr/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

STAGE ARTS japonais pendant les Vacances fevrier-mars 2024

  > les cours de 9h à 17h sont néanmoins ouvert aux adultes. > si  le début du cours à 18h  pour adultes est trop tôt ,  n hésitez ...